C’est un retour aux sources et aux fondamentaux. Après quatre années passées au sein du groupe Lantana, l’entreprise d’aménagement paysager de Saint-Didier-la-Forêt a repris, au mois d’avril, le nom de Treyve Paysages pour renouer avec les grands chantiers qui ont façonné son histoire.
Cinq générations de dirigeants depuis 1845
« Lantana avait positionné l’entreprise sur le marché des particuliers », explique Thibaud Dumont, le gérant de la SARL qui possède également une agence à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme). « Les salariés et les clients ne se sont pas retrouvés dans ce changement de cap. »
La société, créée en 1845 par l’architecte paysagiste Joseph Marie, avait connu par le passé cinq générations de dirigeants et des opérations d’envergure comme l’aménagement du parc omnisports à Vichy (années 1960), la création d’espaces verts pour des châteaux ou encore aux Émirats arabes unis (années 1970), le long d’une autoroute reliant l’oasis Al-Aïn à Abu Dhabi.
Trente-six emplois sauvegardés
En 2015, une nouvelle ère commence. Le groupe national Lantana rachète l’entreprise et change le cours de l’histoire. Mais, en janvier dernier, elle est finalement placée en redressement judiciaire.
Thibaud Dumont propose de reprendre l’activité de Saint-Didier-la-Forêt, avec le soutien financier du réseau Entreprendre Auvergne qui lui octroie une subvention de 75.000 €, et maintient 36 emplois sur les 52 que la structure comptait en début d’année. Une « évidence » pour le jeune homme de 28 ans qui prend ainsi les commandes de la société qui l’avait recruté en 2010 en tant qu’apprenti ingénieur.
Des salariés dans le capital
« Il n’y a pas eu d’interruption d’activité et de chantier », indique le nouveau gérant. « On a essayé de faire au plus vite. » Dix-neuf cadres et chefs d’équipes de Treyve Paysages ont également créé la société Vert Futur pour intégrer le capital de l’entreprise qui les emploie. Des salariés dans le capital « Ce sont 19 salariés qui ont pris sur leurs économies », souligne Guy-Noël Chevallier, le président de Vert Futur. « Ils ont entre vingt et trente ans d’expérience au sein de la société et sont fiers de contribuer à sa pérennité. »
Dans leur esprit, un objectif, repositionner l’entreprise sur son activité historique : les aménagements paysagers pour les collectivités et clients privés, la pose d’arrosage automatique et la rénovation de terrains de sport en Auvergne et dans les départements limitrophes. Cette nouvelle page est déjà en train de s’écrire puisque la société participe en ce moment à la rénovation des berges de la rive gauche de l’Allier, à Bellerive, et réalise les aménagements extérieurs d’un hôtel cinq étoiles à Besse (Puy-de-Dôme) dont l’ouverture est prévue en juillet prochain.
Une saga familiale
Joseph Marie
Originaire des Yvelines, Joseph Marie crée son entreprise en 1845 et s’installe dans l’Allier. Cinq générations de paysagistes et pépiniéristes vont ensuite se succéder.
Philippe TreyveEn 1971, Philippe Treyve reprend l’entreprise créée par son arrière-arrière grand-père Joseph Marie. Il est aussi, en France, un des cofondateurs de l’enseigne Jardiland.
Aymar de SerouxFournisseur de clôtures et portails pour Treyve, Aymar de Seroux rachète la société en 1993.
Groupe Lantana
Le groupe Lantana devient propriétaire au 1er janvier 2015.
Thibaud DumontRecruté en 2010 en tant qu’apprenti ingénieur, Thibaud Dumont reprend, le 17 avril, l’entreprise placée en redressement judiciaire en janvier 2019.