TREYVE PAYSAGES RENAÎT TEL LE PHÉNIX
L’entreprise Treyve, ancrée dans l’histoire du paysage depuis 1845, avait été rachetée par le groupe Lantana en janvier 2015. En avril dernier, Thibaud Dumont, soutenu par les salariés et Réseau Entreprendre Auvergne, a convaincu avec son projet de reprise. Treyve revient sur le marché en misant sur son expérience et ses compétences.
L’histoire de Treyve est riche et passionnante. Elle remonte à 1845 lorsque l’horticulteur François Marie en effectue la création. S’ensuivent de nombreux apports dans le monde horticole puis, avec les successeurs de la famille Treyve, dans celui du
paysage. La dynastie s’enracine dans le Bourbonnais. Elle va façon- ner de nombreux parcs, notamment à Vichy sous Napoléon III*, mais également hors de l’Hexagone, dans l’Empire. Philippe Treyve (né en 1943), ingénieur agronome et architecte paysagiste, qui avait repris l’entreprise familiale en 1971, a également activement contribué à renforcer le patrimoine avec de nombreuses réalisations en France et à l’étranger pour l’activité de paysagiste, mais aussi dans le monde de la distribution des jardineries en tant que cofondateur de l’enseigne Jardiland et propriétaire de deux points de vente, revendus au groupe Botanic en 2011.
Les nouveaux logos de l’entreprise (à gauche, Pont-du- Château ; à droite, Saint-Didier-la-Forêt) représentent une fleur de Magnolia grandiflora ‘Treyviensis’, dont l’obtenteur, en 1906, était François Treyve.
L’équipe de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme).
De gauche à droite : Philippe Treyve, Aymar de Seroux, Thibaut Rousset (directeur de l’agence du Puy-de-Dôme), Thibaud Dumont, dirigeant de Treyve, Guy-Noël Chevallier, représentant de la société des salariés actionnaires, et Richard Silvestre (Réseau Entreprendre Auvergne).
1993 : 22 ans avec Aymar de Seroux
Quelques années plus tôt, en 1993, Philippe Treyve s’est séparé de l’entreprise de paysage en confiant sa destinée à Aymar de Seroux, un spécialiste des portails, du mobilier urbain et de solutions de développement durable pour les collectivités avec la société Sepra Environnement, toujours détenue par sa famille. C’est sous Aymar de Seroux que Treyve Horticole devient Treyve Paysages, et ce durant 22 ans. En 2015, le dirigeant décide de vendre l’entreprise au groupe Lantana, créé et présidé par Guillaume de Germay (voir notre article dans Matériel & Paysage no 109, mars 2015). La société devient alors Lantana Treyve Paysages. Elle s’oriente vers la clientèle du particulier où le groupe Lantana est beaucoup plus implanté, alors que Treyve tirait toute son expérience des marchés professionnels des espaces verts, des terrains de sport et de l’arrosage.
En 2016, le territoire de l’entreprise de l’Allier (installée à Saint-Didier- la-Forêt) s’étend avec la reprise de la société Girardet Espaces Verts, située près de Clermont-Ferrand et rattachée à Treyve. La stratégie du groupe Lantana est mise en œuvre, l’effectif de la société grossit. Celui-ci atteindra, les deux structures réunies, 55 personnes. De gros investissements sont également réalisés dans le parc matériel et la communication. Mais le développement de ces nouvelles activités s’avère insuffisant, et les pertes sont au rendez-vous. L’entité Treyve est placée en redressement judiciaire début 2019.
Revenir aux fondamentaux
À partir de là, une autre course contre la montre débute. Thibaud Dumont, entré dans l’entreprise voici dix ans comme apprenti, va suivre le cursus Itiape. Recruté par Aymar de Seroux, il devient conducteur de travaux puis, sous Lantana, directeur des deux sites de production et directeur régional. Il bâtit un dossier de reprise permettant de conserver l’emploi de 35 salariés, lequel a été accepté en avril dernier par le tribunal de Cusset (Allier). « Je suis d’abord un paysagiste. J’ai donc défendu le projet de recentrer l’activité sur le paysage, le végétal, les chantiers publics d’aménagement paysager, les terrains de sport et l’arrosage automatique, tout ce qui était le savoir-faire de Treyve
L’idée consiste à renouer avec le passé, de refaire vivre Treyve, dont nous pouvons conserver le nom suite à l’accord de Philippe Treyve »,nous indique le nouveau gérant. Le montage du dossier s’effectue
avec le soutien des anciens propriétaires, la famille Treyve, Aymar de Seroux, mais aussi Guillaume de Germay, du groupe Lantana. Les réseaux individuels se mettent en place autour du projet pour trouver les meilleures options de financement. Autre point essentiel et notable : les salariés suivent !
Une aventure collective
Thibaud Dumont n’est en effet pas seul dans la nouvelle aventure. Il reçoit le soutien financier de Réseau Entre- prendre Auvergne, créé en 2004 afin d’accompagner les créateurs et repre- neurs d’entreprise, et l’objectif de créer
et préserver l’emploi local. S’il détient 80 % des parts, son projet est également soutenu par un entrepreneur clermontois, auquel la société loue les locaux dans le Puy-de-Dôme, à Pont-du-Château, et par les salariés. Dix-neuf d’entre eux se sont regroupés au sein de la société à capital variable Vert Futur, dirigée par un comité de direction de sept personnes présidé par Guy-Noël Chevallier. Cette société détient 15 %
des parts de Treyve Paysages. « Ce sont des piliers de l’entreprise, des personnes très expérimentées avec qui le pilotage de la société va se faire », précise le dirigeant à 100 % opérationnel.
Trouver la rentabilité
« Depuis janvier, date du début de la procédure de redressement judi- ciaire, et le 17 avril, celle où le projet a été validé par le tribunal, nous n’avons perdu aucun contrat et avons suivi les clients sans interruption de chantier. Maintenant, nous devons rétablir la rentabilité qui était celle de Treyve Paysages. Toutes les fonctions support et l’essentiel des équipes (28 personnes) dépendent du siège, à Saint-Didier-la- Forêt.
Notre objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 3,5 M€ [celui-là même de l’entreprise, avant sa reprise par Lantana, ndlr], dont 80 % seront réalisés en création, et le reste en entretien », confie le dirigeant. Treyve Paysages vient de terminer les travaux d’aménagement extérieur du Chalet impérial, à Vichy (ex-Chalet Clermont-Tonnerre), ce qui replonge aussi l’entreprise
dans son histoire, notamment celle de l’aménagement de la ville en station balnéaire sous Napoléon III. Détenu par un particulier, le Chalet impérial devient un lieu de prestige pour les séminaires d’entreprises et de location pour les particuliers. La société participe également à plusieurs chantiers publics, à l’instar du réaménagement des berges de l’Allier, à Vichy, où elle intervient en tant que cotraitant d’Id Verde dans le cadre des travaux de plantation et d’engazonnement. Elle réalise aussi les aménagements extérieurs d’un grand hôtel, spa et restaurant quatre étoiles, le Mildiss, qui ouvrira en juillet prochain à Besse-et-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme). « Nous réalisons sur ce site l’engazonnement, les plantations, les allées et l’éclairage extérieur, en utilisant la technique particulière de l’hydromulching (matériel Euro- Tec) pour l’engazonnement et un mélange spécialement étudié pour l’altitude avec Natura’Lis et Top Green », précise Thibaud Dumont, qui souhaite développer ce type de prestation de végétalisation à l’avenir. Treyve Paysages revient donc à ses fondamentaux afin d’apporter de la valeur ajoutée dans l’entreprise et à ses clients. Elle compte éga- lement utiliser le savoir-faire acquis avec le groupe Lantana pour les marchés de particuliers dans les domaines de la création paysagère et de l’aménagement des extérieurs.